750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 façons
5 juillet 2008

Sablés citron...avant de partir

En juillet, je ne pars qu'une semaine en stage près de Montélimar. Je ne connaîs pas du tout, donc ce sera l'occasion pour moi de découvrir les alentours... et de manger du nougat :)
En attendant, c'est de citron que j'avais envie et je me suis souvenue d'une gourmandise que j'avais dévorée dégustée à Bath (Angleterre) avec un cappuccino. Donc hop ! aux fourneaux, pour essayer de reproduire cette recette très connue mais dont je ne me lasse pas et qui a ce petit quelque chose que l'on aime, enfant.
Je pense que l'on utilise traditionnellement de la gelée de citron. J'ai préféré reprendre la recette de lemon curd de Marina. Un délice, à tremper dans le café du midi...

sabl_s_citron_final1

Pour les sablés, il vous faut :
- 250g de farine
- 100g de sucre de canne
- 125g de beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- un peu de lait
- du lemon curd

Préparer le lemon curd. La recette de Marina, du site Pure Gourmandise, est ici.

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger la farine, le sucre, le sel. Creuser un puits  et placer le buerre ramolli détaillé en dés et l'oeuf battu en omelette.
Mélanger avec les doigts, jusqu'à obtenir une semoule grossière. Rassembler en boule.
Fariner un plan de travail, étaler la pâte. Découper en disques. À l'aide d'un emporte-pièce, évider le centre de la moitié des disques.
Badigeonner d'un peu de lait le dessus des sablés avec un pinceau, les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner une dizaine de minutes. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des sablés et du four. Il faut surveiller attentivement, car pour avoir des sablés moelleux, il faut qu'ils soient à peine colorés.

Laisser refroidir.

Étaler délicatement une bonne couche de lemon curd au centre des sablés "pleins". Assembler délicatement avec un sablé évidé  (il ne faut pas que le lemon curd déborde). Laisser reposer une nuit, le temps que le lemon curd se fige, et c'est encore meilleur.

sabl__citron_final_2

Normalement, il vous reste un peu de lemon curd. Vous pouvez en fourrer des gâteaux (type gâteau au yaourt) ou vous en servir comme fond de tarte. Je l'étale parfois simplement sur du pain.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
bon je ne bois pas de café, mais je prendrais bien un petit sablé au citron quand même !!!!!<br /> <br /> ils sont très jolis !!!
M
ils sont superbes. j'ai traversé Bath en voiture et j'ai de vagues souvenirs mais la ville semblait sympa. je crois que le groupe Teras for fear était de cette ville. lemon...
A
J'adore le lemon curd moi aussi !! Et je croquerais bien un de tes beaux petits sablés !! Moi je l'aurais fini à la petite cuillère le lemon curd qui restait !! ^^
L
moi aussi j'adore le lemon curd en sablé ça doit être trop gourmand !!
C
j'adore le lemon curd : tes sablés me plaisent beaucoup...
1001 façons
  • Quand l'imagination se mêle à la gourmandise, ça donne "1001 façons" : le blog d'une musicienne touche-à-tout, dont la passion pour la gastronomie se conjugue à son amour des belles choses... Bonne visite gourmande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité