750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 façons
18 août 2010

Mini-cakes framboises-myrtilles... parce que des fois, faut bien ça

En ce moment, je suis dans une période mini-cakes. J'ai inventé tout un tas de recettes, testé quelques unes, d'autres pas encore, essayé plein de choses, fait des fiches, des fiches et des fiches etc. Bref, une vraie lubie. Je reviens toujours à mes moules à mini-cakes multicolores alors que par exemple, j'ai reçu récemment (enfin!) mon emporte-pièces Brigitte (celui qui fait des petits-beurres), en rupture de stock depuis si longtemps... et que je n'ai toujours pas essayé!

minicakes_framboises_myrtilles2

En cette période de frustration (finalement le mauvais temps ne me dérange pas trop, vu que je suis enfermée chez moi à bosser... grumf...), le besoin de compenser se fait surtout ressentir par une envie de sucre. Et chez moi sucre = fruits + gâteaux (je sais, c'est mal).

Donc des mini-cakes aux framboises et à la myrtille - des fruits rouges, mes préférés - c'est d'une logique implacable. Et puis je profite à fond de la saison parce que bientôt, l'été sera fini - si ce n'est pas déjà fait...

minicakes_framboises_myrtilles4

minicakes_framboises_myrtilles5

Ingrédients pour six à huit mini-cakes :
- 1 petite poignée de framboises
- 1 petite poignée de myrtilles
- 170g de farine + 1 poignée
- 10cl de fromage blanc (environ 120g) de fromage blanc
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de miel
- 100g de sucre

- Préchauffer le four  à 180°.
- Battre l'oeuf avec le sucre (pas besoin que le mélange blanchisse) puis ajouter dans l'ordre : le fromage blanc, le miel, puis la farine tamisée avec la levure.
- Fariner très délicatement les myrtilles et incorporer à la préparation très... délicatement.
- Remplir 1/3 de la hauteur des moules avec la préparation. Placer deux ou trois framboises et appuyer un peu. Rajouter encore un peu de préparation (ne pas remplir à plus des 2/3). Ajouter éventuellement quelques framboises au-dessus (et appuyer).
- Faire cuire 20 à 30 minutes (comme d'habitude, la lame d'un couteau doit ressortir légèrement humide).


minicakes_framboises_myrtilles3

Ces mini-cakes sont très fruités. La framboise, surtout, ressort beaucoup. Pour sentir un peu plus la myrtille, il est possible de mettre les framboises dans la préparation, ce qui les écrase un peu - alors que moi, je les ai placées entières (miam!). Il est aussi possible de diminuer les quantités, c'est pour ça que ma "poignée" est assez évasive... En plus, l'onctuosité du fromage blanc me permet de ne pas mettre de matière grasse. Si vous préférez en mettre un peu ou que vous trouvez que la préparation est un peu sèche, 30g de beurre fondu suffisent.

Des fruits et pas de matière grasse donnent, je dois dire, un résultat bougrement décomplexant !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou!! on a les mêmes petits moules!!! cookin'box?
D
Ils ont très tentants!
M
Miam! Très beaux ces petits cakes!
M
Magique petit gâteau anti-morosité! Merci pour cette belle idée :)
E
Miam, comme ils ont l'air bons !<br /> Bisous
1001 façons
  • Quand l'imagination se mêle à la gourmandise, ça donne "1001 façons" : le blog d'une musicienne touche-à-tout, dont la passion pour la gastronomie se conjugue à son amour des belles choses... Bonne visite gourmande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité