750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 façons
14 mars 2011

Du thé : Petits pains chinois sucrés au thé Matcha

Encore du sucré (et encore du thé Matcha) pour le troisième thème inter-blog sur le thé, choisi par Juliette !

J'ai eu plusieurs idées (même pour du salé, pour une fois). Finalement, j'ai choisi celle des petits pains chinois sucrés. La recette est celle d'une de mes meilleures amies, qui est taïwainaise. Quand elle était encore à Paris, on se retrouvait dans son petit appartement parisien pour partager un goûter : elle en profitait pour me faire découvrir plein de choses, dont ces petits pains font partie. D'ailleurs, l'un de nos sujets de conversation favoris était la cuisine.

Pour une dizaine de petits pains :

- 250g de farine type 55

- un sachet de levure de boulangerie

- envrion 10cl de lait

- 120g de sucre

- 1 c. à café de thé Matcha

 

- Préparer la levure de boulangerie : verser le sachet dans 2 c. à soupe de lait tiède et laisser reposer 20 minutes.

- Mélanger le sucre, le thé Matcha et la farine.

- Délayer la levure dans le lait et ajouter à la préparation (rajouter éventuellement du lait selon la consistance). Pétrir pendant 10 minutes.

- Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 4 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume.

- Pétrir de nouveau quelques minutes. Abaisser la pâte en rectangle et la rouler sur elle-même en serrant bien. Couper en tronçons de 2 cm.

- Laisser reposer 20 minutes.

- Cuire à la vapeur pendant 20 minutes.

... et servir encore tiède avec du thé, bien sûr !

Ces petits pains se congèlent très bien. Ils se réchauffent en 5 minutes à la vapeur après décongélation.

Édit :

La recette de Juliette est ici, celle de Sarah , celle de Julia ici, et enfin, celle de Pauline .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh mais c'est super sympa! En plus c'est tellement bon le thé vart matcha.. un régal! =)<br /> Bonne soirée
D
Merci beaucoup pour tous vos commentaires ! C'est vraiment très gentil et ça me touche beaucoup !<br /> <br /> @ Agnès : Oui, le thé matcha a une saveur très particulière. C'est pour ça que je l'adore ! "Herbes folles"... j'aime bien cette description.<br /> <br /> @ Mama Yeti : Effectivement, le blog a subi quelques transformations il y a quelques temps déjà. J'espère que ça te plaît :-)
M
Mignons tout plein ces petits pains! J'adore le Matcha, encore une nouvelle idée à exploiter..Je rêve ou ton blog a fait un lifting de printemps. C'est très chouette. Honte à moi, cela faisait trop longtemps que je n'étais pas passée..Bises
J
Hum, ça a l'air booon!
D
Vraiment très originale cette recette!
1001 façons
  • Quand l'imagination se mêle à la gourmandise, ça donne "1001 façons" : le blog d'une musicienne touche-à-tout, dont la passion pour la gastronomie se conjugue à son amour des belles choses... Bonne visite gourmande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité