750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 façons
1 avril 2011

Une tarte à la courgette et au chèvre en ce début de printemps

Petit passage éclair pour partager cette petite recette toute simple mais véritablement délicieuse et légère, aussi bonne chaude que froide (et salée ! depuis le temps que je ne faisais que du sucré).

Petit passage éclair parce que ma vie est... mouvementée en ce moment. Tellement qu'il faudrait une très longue liste... que je n'ai pas envie de faire. Prenons les choses au jour le jour : c'est mieux.

Bref, donc... j'ai fait cette tarte un soir, juste comme ça -- comme souvent, car je fais quand même beaucoup de choses au "feeling". Mais ce n'est pas un hasard non plus, puisque j'adore l'association courgette/chèvre.

Cette tarte fine est à déguster avec une bonne salade verte, légèrement assaisonnée (d'ailleurs, entre nous, je ne conçois la dégustation des tartes et autres quiches qu'accompagnée de salade, pas vous ?).

Bon sur ce, je retourne préparer mes examens/rédiger mon rapport de stage/soigner mon genou gauche/corriger mon mémoire/préparer mon projet de thèse (dommage, il n'y a pas de mention inutile).

Ingrédients pour une tarte :

- 1 pâte brisée

- 1 grosse courgette (ou deux petites courgettes : il vaut mieux prévoir large car la première fois que j'ai fait cette tarte, je n'avais pas assez de courgette pour la recouvrir...)

- 1 fromage de chèvre frais (genre Petit Billy)

- 2 oeufs

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- sel, poivre

 

- Mettre une casserole d'eau à bouillir et préchauffer le four à 180°.

- Étaler la pâte brisée au fond d'un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé et piquer avec une fourchette.

- Écraser le fromage de chèvre frais à l'aide d'une fourchette. Ajouter les oeufs. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- Ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer.

- Étaler cette préparation sur la pâte à tarte.

- Éplucher les courgettes (complètement, si elles ne sont pas bios) et les raper très finement à l'aide d'une mandoline.

- Les cuire trois minutes dans l'eau bouillante. Bien égoutter.

- Disposer harmonieusement les rondelles de courgettes sur la préparation à base de fromage frais. Saler et oivrer généreusement.

- Faire cuire au four 25 à 30 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta tarte a de très jolies couleurs!<br /> <br /> Est ce que tu crois qu'on peut remplacer le fromage de chèvre frais par du Chavroux? J'en ai qui traîne dans mon frigo et je ne sais pas quoi faire avec...<br /> <br /> Merci :)
R
Pour quelqu'un de très occupé, tu as quand même le temps de cuisiner de jolies tartes appétissantes!
C
Une excellente idée
E
cette tarte j adoreee
1001 façons
  • Quand l'imagination se mêle à la gourmandise, ça donne "1001 façons" : le blog d'une musicienne touche-à-tout, dont la passion pour la gastronomie se conjugue à son amour des belles choses... Bonne visite gourmande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité