750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 façons
8 avril 2011

Et un gâteau au chocolat en 4 minutes, un !

Deux scénarios possibles :

1) Si des amis sont là et vous voulez préparer un petit quelque chose à grignoter,

2) Si vous êtes comme ma petite soeur : vous habitez un appartement de 20 m2 et vous n'avez qu'un four à micro-ondes,

... cette recette est pour vous (ok, c'est un peu racoleur comme entrée en matière, mais bon).

Encore une fois, c'est très facile et très très rapide (pas plus de 15 minutes pour un gâteau, cuisson comprise, quand même!).  Le gâteau est moelleux, léger. Je vais essayer quelques variantes, notamment pour avoir une version plus corsée.

Ca fait quand même très bizarre au début de cuire un gâteau au micro-ondes. Je suis restée à attendre devant pendant tout le temps de la cuisson, en me demandant ce que ça allait bien pouvoir donner. D'ailleurs, cette surveillance n'a servi à rien car j'ai cramé le deuxième essai...

Pour 1 grand gâteau ou une dizaine de petits gâteaux :

- 125g de chocolat noir pâtissier

- 125g de sucre

- 125g de beurre

- 40g de farine

- 40g de poudre d'amande

- 3 oeufs

- 1 cuillère à café de levure chimique

 

- Battre les oeufs avec le sucre dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux au bain-marie, puis ajouter aux oeufs.

- Verser la farine (avec la levure), la poudre d'amande tamisée. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.

- Verser dans un moule allant au micro-ondes (j'ai pris un moule en silicone) et le remplir de moitié (attention, ça monte beaucoup).

et cuire :

5 minutes à la puissance maximale (1000W) pour un grand gâteau

4 minutes à la puissance maximale pour 6 petits gâteaux

... à adapter en fonction de la puissance de la cuisson et de la quantité à cuire. Pour être plus sûr, il vaut mieux faire cuire minute par minute (c'est ce que j'ai fait au début). Il est meilleur fondant que trop cuit de toute façon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit gâteau si gourmand et si rapide! :)
C
Une adorable version en forme de coeur :D
S
Il est très appétissant, et si en plus c'est rapide, pas de quoi se priver !! Bises
C
Bravo pour cette recette. Chaque plat est toujours réalisé avec autant d’amour, félicitation<br /> Je suis en train de participer au challenge menu de Cannes. Pour encourager moi et mon équipe c'est par ici : http://www.facebook.com/ElectroluxAppliances?sk=app_136458293085542<br /> N’hésitez pas à voter pour soutenir mon équipe<br /> Merci à bientôt !
L
Comme tu le dis, la confection d'une pâtisserie au micro-ondes est une pratique à laquelle je ne me suis pas encore essayée...
1001 façons
  • Quand l'imagination se mêle à la gourmandise, ça donne "1001 façons" : le blog d'une musicienne touche-à-tout, dont la passion pour la gastronomie se conjugue à son amour des belles choses... Bonne visite gourmande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité