750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 façons
19 janvier 2012

Comme une envie de tiramisu #1 : les biscuits à la cuiller

Étant une grande amatrice de tiramisu, j'avais le projet d'en faire un de A à Z.  Ne serait-ce que par curiosité, je voulais tenter l'expérience et, bien sûr, voir si le résultat est à la hauteur des espérances.

J'ai commencé avec les biscuits à la cuiller et j'appréhendais un peu car je savais que le mélange avec les blancs d'oeufs en neige est le point sensible de la recette. Un manque de délicatesse fait perdre tout le côté aérien du biscuit. Pire, on risque de se retrouver avec une purée qui ne se tient pas du tout et s'étale à tout va sur la plaque (ça sent le vécu...).

Cette recette je l'ai notée sur le petit carnet de recettes orange que je transporte depuis mon adolescence, qui est rempli (celui d'aujourd'hui est rouge) mais que je consulte toujours très souvent. Ce carnet est un véritable trésor car il contient des recettes telles que celles-ci.

Pour une fournée d'une vingtaine de biscuits à la cuiller :

- 3 oeufs

- 2 c. à soupe de sucre glace et à volonté avant d'enfourner

- 100g de sucre

- 75g de farine

- 4 c. à café d'eau de fleur d'oranger

 

- Faire préchauffer le four à 180°.

- Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que le mélange blanchisse et deviennet très mousseux. Ajouter alors la farine tamisée.

- Monter les blancs en neige. Dès que les oeufs se tiennent, verser les 2 c. à soupe de sucre glace et continuer à battre.

- Verser d'un seul coup la première préparation aux blancs montés en neige. À l'aide d'une spatule, mélanger en enrobant progressivement et très délicatement. Dès que le mélange est homogène, verser dans une poche munie d'une douille assez large.

- Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, former des batons de 7 à 8 cm de long en les espaçant bien car ils auront tendance à s'étaler. Saupoudrer abondamment de sucre glace.

- Enfourner pendant une dizaine de minutes et les sortir du four dès qu'ils commencent à dorer. Attendre le refroidissement complet des biscuits avant de les détacher du papier sulfurisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ils sont très réussi =D
C
ils sont magnifiques tes biscuits à la cuillère !!!
D
Ahaha oui, la suite ce sera avec le mascarpone !
J
oh oui!! vivement la suite!! :) bisous!
T
ils sont parfaits ! La suite maintenant :)
1001 façons
  • Quand l'imagination se mêle à la gourmandise, ça donne "1001 façons" : le blog d'une musicienne touche-à-tout, dont la passion pour la gastronomie se conjugue à son amour des belles choses... Bonne visite gourmande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité