750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 façons
26 janvier 2012

Un souvenir, une couleur : velouté de tomate au mascarpone

Juste un petit mot avant de commencer... Je suis vraiment dé-so-lée de la publication (très) anticipée de cet article hier (avec envoi de newsletter etc.), j'ai fait une fausse manip'... Mon brouillon a donc été publié pendant 1h30 avant que je réagisse. J'ai honte. Bref... Hum... passons...

La recette de cette semaine, je voulais la faire depuis longtemps. Très longtemps. C'était quelque chose que je n'avais jamais fait : un velouté à la tomate, comme quand j'étais petite : ma maman y mettait toujours des petits pâtes alphabet, je ne prenais pas vraiment le temps d'écrire quelques mots sur le bord de l'assiette, je me précipitais, me brûlais la langue... toujours.

Ce velouté, c'est l'une de mes madeleines de Proust en somme (j'en ai pas mal, des madeleines).

Et sentir les tomates qui cuisent, y mettre romarin thym et laurier, voir la belle couleur rouge éclatante dans la casserole, y ajouter ensuite le mascarpone... on en oublierait (presque) la grisaille.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

- 2 boîtes de tomates pelées (malheureusement ce n'est pas la saison des tomates...)

- 2 grosses pommes de terre

- 1 cube de bouillon de légumes

- 1 petit oignon ou la moitié d'un gros

- 1 gousse d'ail

- 2 c. à soupe de mascarpone

- huile de tournesol, huile d'olive

- laurier, thym, romarin, sel, poivre...

- Peler et éplucher l'oignon, presser la gousse d'ail. Les faire revnir dans une casserole avec 1 c. à soupe d'huile.

- Ajouter les tomates et les pommes de terre coupées en petits cubes.

- Ajouter les herbes, saler et poivrer.

- Laisser mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes (surtout, bien vérifier que les pommes de terre sont cuites. Et aussi, le mélange doit vraiment sentir très bon, c'est un indicateur).

- Pendant ce temps, préparer le bouillon en faisant fondre le cube de bouillon dans 1/2L d'eau frémissante.

- Ôter les herbes de la préparation et mixer très finement. Délayer avec le bouillon, en fonction de la consistance souhaitée. Ajouter quelques gouttes d'huile d'olive. Ajuster l'assaisonnement.

- Faire fondre le mascarpone.

- Faire encore chauffer quelques minutes, et servir aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
humm délicieux =)
T
Ca donne bien envie ! Miam !
1001 façons
  • Quand l'imagination se mêle à la gourmandise, ça donne "1001 façons" : le blog d'une musicienne touche-à-tout, dont la passion pour la gastronomie se conjugue à son amour des belles choses... Bonne visite gourmande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité